L 2-J 105

 

4) LES CONSEILS PROTESTANTS

 

A ) LE CONSEIL PROTESTANT DE LA REGION MESSINE

 

Les paroisses protestantes de Metz (une luthérienne et cinq réformées) ont chacune leur conseil presbytéral. Le CONSEIL PROTESTANT DE LA REGION MESSINE (CPRM) a été créé en 1987 sous forme associative afin de permettre aux paroisses de meilleures relations et un travail commun - programmation d'activités communes (catéchèse. conférences. manifestations diverses : la Marche Marie Dubois retraçant l'itinéraire de cette huguenote fuyant la révocation de l'Edit de Nantes, le week-end missionnaire, le culte commun de l'Ascension. le culte commun de la Réformation, etc ...).

 

Le CPRM s'est élargi :

 

- aux représentants des aumôneries locales : aumônerie des prisons, aumônerie d'hôpital. aumônerie aux armées (Terre et Air)

- au représentant de la Mission Intérieure de Metz

- à la paroisse de Courcelles-Chaussy/Boulay en 1993.

 

Actuellement le comité directeur est composé de 18 membres. Il se réunit une fois tous les deux mois. L'assemblée générale statutaire de 36 membres est convoquée une fois par an.

 

Depuis plusieurs années, le CPRM mène une réflexion et une concertation en vue d'un pourvoi cohérent des postes pastoraux. Actuellement, il participe à l'élaboration d'un projet d'une "maison du protestantisme messin" autour de la "salle Braun" qui pourrait englober divers services communs (secrétariat), une animation universitaire et lycéenne, etc ...

 

L'ouverture du CPRM à d'autres composantes locales de la Fédération Protestante de France (Armée du Salut. Communauté baptiste du Colombier) est à l'étude.

 

B ) LE CONSEIL PROTESTANT DE STRASBOURG

 

Le CONSEIL PROTESTANT DE STRASBOURG (CPS) est une association de droit local dont les statuts ont été adoptés le 10 novembre 1979. Elle est inscrite au Registre des Associations du Tribunal d'Instance de Strasbourg.

L'association est ouverte aux paroisses et communautés, oeuvres, institutions et mouvements protestants de l'agglomération strasbourgeoise. Les paroisses appartenant aux Eglises membres de la Fédération Protestante de France sont admises de plein droit, ainsi que les oeuvres affiliées à la Fédération des Oeuvres Evangéliques, sur simple déclaration d'adhésion. L'admission des autres membres est prononcée par le Comité Directeur.

LE CONSEIL PROTESTANT DE STRASBOURG a pour objet de coordonner et de promouvoir, dans l'agglomération de Strasbourg, toute forme de témoignage à l'Evangile, en vue - d'affirmer en commun le message des Eglises issues de la Réforme.

- d'assurer la liaison entre les paroisses, oeuvres, institutions et mouvements protestants.

- de faciliter les relations avec les autres communautés religieuses, le public et les pouvoirs publics, - de développer des actions de formation chrétienne,

- d'encourager les initiatives sociales et diaconales communes.

 

Le Comité Directeur du CPS comprend 12 à 18 membres issus des diverses Eglises, communautés, oeuvres, institutions et mouvements établis dans l'agglomération strasbourgeoise. Il se réunit une fois par mois pour étudier des questions d'actualité, établir des projets et assurer le suivi des actions. Les assemblées d'automne et de printemps s'adressent à tous les membres du CPS et à leurs amis. Elles permettent d'aborder des problèmes de société et de relever des défis.

Le CPS organise des actions ponctuelles : présence à la Foire de Strasbourg, réflexion écologique transfrontalière, accueil de groupes (théatre, chant), veillée d'avent, chant de Noël sur la place, prière oecuménique pour la paix. etc...

 

 

En lien avec d'autres partenaires, Fédération Protestante de France, Aumônerie Universitaire Protestante, Faculté de Théologie Protestante, Collège Saint-Guillaume, CIARUS ..., le CPS organise des conférences, des débats et des journées de formation.

Son administration se trouve au Secrétariat de la Paroisse Saint-Pierre-le-Jeune, 3, rue de la Nuée-Bleue 67000 STRASBOURG.