Les Prières

KT

Appendice

I. Les prières

Telles qu'un père de famille doit les présenter et les enseigner avec simplicité à ses enfants et à ses serviteurs.

1. Prière du matin

Le matin en te levant tu te signeras du signe de la croix et tu diras :

" Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen. "

Ensuite, à genoux ou debout, tu réciteras le Credo et l'Oraison Dominicale. Et tu pourras ajouter la petite prière que voici:

" Je te rends grâces, ô mon Père céleste, par Jésus-Christ ton Fils bien-aimé, de ce que tu m'as gardé de tout danger et de tout accident pendant la nuit qui vient de finir. Je te prie de vouloir encore, pendant cette journée, me préserver de tout péché et de tout mal, afin que ma conduite et toute ma vie te soient agréables. Je remets entre tes mains mon corps, mon âme et tout ce que je possède. Que ton saint ange me garde, et que Satan n'ait aucun pouvoir sur moi. Ainsi soit-il. "

Et puis mets-toi au travail avec entrain et avec joie, en chantant un cantique.

2. Prière du soir

Le soir en te couchant tu te signeras du signe de la croix et tu diras :

" Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen. "

Tu réciteras ensuite, à genoux ou debout, le Credo et l'Oraison Dominicale et tu pourras ajouter la courte prière que voici:

"Je te rends grâce, ô mon Père céleste, par Jésus-Christ, ton Fils bien-aimé, de ce que dans ta miséricorde, tu m'as gardé de tout danger pendant la journée qui vient de finir. Je te supplie de me pardonner tous les péchés que j'ai pu commettre, et de me garder aussi pendant cette nuit. Je remets entre tes mains mon corps, mon âme et tout ce que je possède. Que ton saint ange me protège et que Satan n'ait aucun pouvoir sur moi. Ainsi soit-il. "

Et puis va rapidement te coucher et dors en paix.


3. Prière avant le repas (Le Bénédicité)

Les enfants et les domestiques, s'approchant de la table d'une manière respectueuse, les mains jointes, et diront:

" Les yeux de tous s'attendent à toi, ô Éternel, tu ouvres ta main et tu rassasies à souhait tout ce qui vit. " [Ps. 145:15-16]

On peut ajouter l'Oraison Dominicale ainsi que la prière suivante:

" Seigneur Dieu, Père céleste, bénis-nous et bénis les biens que tu nous donnes dans ta bonté infinie, par Jésus-Christ, notre Seigneur. Ainsi soit-il. "

4. Les grâces

De même, après le repas, ils joindront les mains et diront:


" Louez l'Éternel, car il est bon, et sa miséricorde demeure éternellement. C'est lui qui donne la pâture au bétail, et qui nourrit les oiseaux de l'air, c'est lui qui donne la force à celui qui est lassé, qui multiplie la vigueur à celui qui est affaibli. L'Eternel met son affection en ceux qui le craignent et en ceux qui espèrent en sa bonté. "

On peut ajouter l'Oraison Dominicale et la prière suivante:

" Seigneur Dieu, Père céleste, nous te remercions pour tous les biens dont nous jouissons et que nous devons à ta libéralité. Reçois nos actions de grâces, par Jésus-Christ, notre Seigneur qui vit et règne avec toi, aux siècles des siècles. Ainsi soit-il. "