Le symbole Apostolique

KT

Deuxième point fondamental

La foi chrétienne

Telle qu'un père de famille doit la présenter et l'enseigner avec simplicité à ses enfants et à ses serviteurs.

Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre.

Je crois en Jésus-Christ, Son fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit et qui est né de la Vierge Marie ; il a souffert sous Ponce-Pilate, il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli ; il est descendu aux enfers ; le troisième jour il est ressuscité des morts, il est monté au ciel, il siège à la droite de Dieu, le Père Tout-Puissant. Il viendra de là pour juger les vivants et les morts.

Je crois en l'Esprit-Saint ; je crois la sainte Eglise universelle, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair, et la vie éternelle.

Premier article

La Création

Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre.

 

Quel est le sens de ces paroles ?

Je crois que Dieu m'a créé, ainsi que toutes les autres créatures. Il m'a donné et me conserve mon corps avec les yeux, les oreilles et tous les membres, mon âme avec la raison et les diverses facultés spirituelles ; il me donne tous les jours libéralement le manger et le boire, les vêtements et les chaussures, une demeure, femme et enfants, champs, bétail et tous les autres biens. Il pourvoit richement chaque jour à toutes les nécessités de ma vie et à la nourriture de mon corps. Il me protège de tous les dangers, me préserve et me délivre de tout mal, et cela sans que je le mérite et que j'en sois digne, par sa pure bonté et sa miséricorde paternelle. Je dois, pour tous ces bienfaits, le bénir et lui rendre grâces, le servir et lui obéir, c'est ce que je crois fermement.

Hébr. 11, 1 La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère et une démonstration de celles qu'on ne voit point.

2. Cor. 13, 13 La grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu le Père et la communion du Saint-Esprit soient avec nous tous.

Ps. 53, 2 L'insensé dit dans son cœur : il n'y a point de Dieu.

Hébr. 3, 4 Il n'y a pas de maison qui n'ait été construite par quelqu'un ; or celui qui a construit toutes choses, c'est Dieu.

Ps. 33, 6, 9 Les cieux ont été faits par la Parole de l'Eternel et toute leur armée par le souffle de sa bouche. Car il parle et la chose arrive ; il commande et elle existe.

Hébr. 1, 14 Les anges ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent recevoir l'héritage du salut ?

1. Pierre 5, 8-9 Soyez sobres et veillez ; car le diable, votre ennemi, rôde autour de vous comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer. Résistez-lui en restant fermes dans la foi.

Gen. 1, 27 Dieu créa l'homme à son image ; il le créa à l'image de Dieu.

Ps. 145, 15-16 Les yeux de tous regardent vers toi et tu leur donnes leur nourriture en leur temps. Tu ouvres ta main et tu rassasies à souhait tout ce qui vit.

Matth. 6, 26 Regardez les oiseaux du ciel ; ils ne sèment ni ne moissonnent ni n'amassent dans des greniers et votre Père céleste les nourrit.

Gen. 32, 10 Je suis trop petit pour toutes les grâces et pour toute la fidélité dont tu as usé envers ton serviteur.

Lévit. 19, 2 Soyez saints car je suis saint, moi, l'Eternel votre Dieu.

Rom. 5, 12 Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché.

Deuxième article

Je crois en Jésus-Christ, Son fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit et qui est né de la Vierge Marie ; il a souffert sous Ponce-Pilate, il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli ; il est descendu aux enfers ; le troisième jour il est ressuscité des morts, il est monté au ciel, il siège à la droite de Dieu, le Père Tout-Puissant. Il viendra de là pour juger les vivants et les morts.

Quel est le sens de ces paroles ?

Je crois que Jésus-Christ, vrai Dieu, né du Père de toute éternité, mais aussi vrai homme, né de la Vierge Marie, est mon Seigneur. Il m'a sauvé, acquis et racheté, moi perdu et condamné, en me délivrant de tout péché, de la mort et de la puissance du diable, non point à prix d'or ou d'argent, mais par son saint et précieux sang, par ses souffrances et sa mort innocentes, afin que je lui appartienne et que je vive dans son royaume, pour le servir éternellement dans la justice, l'innocence et la félicité, comme lui-même, étant rescussité des morts, vit et règne éternellement. C'est ce que je crois fermement.

Act. 4, 12 Il n'y a de salut en aucun autre car il n'y a sous le ciel aucun autre nom, qui ait été donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés

Hébr. 13, 8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement.

Jean 1, 14 La Parole a été faite chair et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire telle qu'est celle du Fils unique venu d'auprès du Père.

1. Jean 5, 20 C'est lui qui est le vrai Dieu et la vie éternelle.

Hébr. 2, 17 Il a fallu qu'il fût semblable en toutes choses à ses frères, afin d'être auprès de Dieu un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle, pour expier les péchés du peuple.

Jean 3, 16 Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Luc 19, 10 Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

2. Cor. 8, 9 Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ qui, étant riche, s'est fait pauvre pour vous afin que par sa pauvreté vous fussiez rendus riches.

1. Pierre 1, 18-19 Sachez que vous avez été rachetés non par des choses périssables comme l'argent ou l'or, mais par le précieux sang du Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache.

1. Jean 2, 2 C'est lui qui est la victime de propitiation pour nos péchés ; et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

Es. 53, 5 Il a été meurtri à cause de nos péchés et brisé à cause de nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui et c'est par ses meurtrissures que nous avons la guérison.

Jean 11, 25-26 Je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. Et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.

1. Cor. 15, 55-57 O mort ! Où est ton aiguillon ? O sépulcre ! Où est ta victoire ? Grâces soient rendues à Dieu qui nous a donné la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ.

1. Pierre 1, 3-4 Béni soit Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui dans sa grande miséricorde nous a fait renaître, en nous donnant, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, une espérance vivante, un héritage qui ne se peut corrompre ni souiller ni flétrir, et qui nous est réservé dans les cieux.

Rom. 8, 34 Jésus-Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité ; il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous.

Troisième article

Je crois en l'Esprit-Saint ; je crois la sainte Eglise universelle, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair, et la vie éternelle.

Quel est le sens de ces paroles ?


Je crois que je ne puis, par ma raison et mes propres forces, croire en Jésus-Christ, mon Seigneur, ni aller à Lui. Mais c'est le Saint-Esprit qui m'a appelé par l'Evangile, m'a éclairé de ses dons, sanctifié et maintenu dans la vraie foi. De même c'est Lui qui appelle et assemble toute l'Eglise chrétienne sur la terre, qui l'éclaire, la sanctifie et la maintient en Jésus-Christ dans l'unité de la vraie foi ; c'est Lui qui dans cette Eglise me remet chaque jour pleinement tous mes péchés, ainsi qu'à ceux qui croient ; c'est lui qui, au dernier jour, me ressuscitera, moi et tous les morts, et me donnera, comme à tous les croyants, la vie éternelle en Jésus-Christ. C'est ce que je crois fermement.

Phil. 2, 13 C'est Dieu qui produit en vous et la volonté et l'exécution.

Jean 14, 26 Le consolateur, le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

1. Tim. 2, 4 Dieu notre Sauveur veut que tous les hommes soient sauvés et qu'ils parviennent à la connaissance de la vérité.

Hébr. 3, 7-8 Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez point vos cœurs.

Actes 3, 19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, afin que vos péchés soient effacés.

Actes 16, 31 Crois au Seigneur Jésus-Christ et tu seras sauvé.

Eph. 2, 8-9 C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu ; ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

Rom. 5, 1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ.

2. Cor. 5, 17 Si quelqu'un est dans le Christ, il est une nouvelle créature ; les choses vieilles sont passées : voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Gal. 5, 22 Les fruits de l'Esprit sont la charité, la joie, la paix, la patience, la douceur, la bonté, la fidélité, la bienveillance, la tempérance.

Phil. 1, 6 Je suis persuadé que celui qui a commencé cette bonne œuvre en vous, en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ.

1. Cor. 3, 11 Personne ne peut poser d'autre fondement que celui qui a été posé, lequel est Jésus-Christ.

2. Cor. 6, 16 Nous sommes le temple du Dieu vivant comme Dieu l'a dit : j'habiterai et je marcherai au milieu d'eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

1. Pierre 3, 15 Soyez toujours prêts à répondre pour votre défense, avec douceur et respect, à tous ceux qui vous demandent raison de l'espérance qui est en vous.

Hébr. 10, 23 Retenons fermement la profession de notre espérance.

Apoc. 3, 11 Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

Jean 5, 28, 29 L'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

1. Jean 3, 2 Bien-aimés, nous sommes, dès à présent, enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. Mais nous savons que, lorsque Jésus-Christ paraîtra, nous lui serons semblables parce que nous le verrons tel qu'il est.