Le Baptême

KT

Quatrième point fondamental

Le Saint Sacrement du Baptême

Tel qu'un père de famille doit le présenter et l'enseigner avec simplicité à ses enfants et à ses serviteurs.

1. Qu'est-ce que le Baptême

Le Baptême n'est pas seulement de l'eau ordinaire, mais c'est une eau administrée en vertu d'un commandement de Dieu, et unie à sa parole.

Quelle est cette parole de Dieu ?

Notre Seigneur Jésus-Christ déclare au dernier chapitre de saint Matthieu :
" Allez et instruisez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. "

Eph. 5, 25-26 Le Christ a aimé l'Eglise et s'est livré lui-même pour elle, afin qu'il la sanctifiât par sa parole après l'avoir purifiée par le baptême d'eau.

Marc 10, 13-14 Alors on lui présenta de petits enfants afin qu'il les touchât ; mais les disciples reprenaient ceux qui les présentaient et Jésus, voyant cela, en fut indigné et leur dit : " Laissez venir à moi les petits enfants et ne les en empêchez point, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. "

Jean 3, 5-6 En vérité, en vérité, je te dis que si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l'Esprit est esprit.

2. Quels sont les effets et les grâces du Baptême ?

Il opère la rémission des péchés, il affranchit de la mort et du diable et donne le salut éternel à tous ceux qui croient, conformément aux paroles et aux promesses de Dieu.

Quelles sont ces paroles et ces promesses de Dieu ?

Notre Seigneur Jésus-Christ dit au dernier chapitre de Saint-Marc :
" Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé, mais celui qui ne croira point, sera condamné. "

Actes 2, 38 Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour obtenir la rémission de ses péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Rom. 8, 1 Il n'y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

Gal. 3, 26, 27, 29 Vous êtes tous enfants de Dieu, par la foi en Jésus-Christ. Car vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez été revêtus du Christ. Et si vous êtes au Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham et les héritiers selon la promesse.

3. Comment l'eau peut-elle opérer de si grandes choses ?

Ce n'est certes pas l'eau qui les opère, mais c'est la Parole de Dieu qui s'ajoute à l'eau et l'accompagne, et la foi qui s'appuie sur cette Parole de Dieu, car sans la Parole de Dieu cette eau n'est que de l'eau ordinaire et non le Baptême, mais avec la Parole de Dieu, c'est le Baptême, c'est à dire une eau de grâce et de vie et un bain de régénération dans le Saint-Esprit, comme le dit saint Paul à Tite au chapitre troisième :
" Dieu nous a sauvés selon sa miséricorde, par le Baptême de la régénération et par le renouvellement du Saint-Esprit qu'il a répandu abondamment sur nous par Jésus-Christ, notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions ses héritiers dans l'espérance de la vie éternelle. "

4. Que signifie l'eau dans le Baptême ?

Elle signifie que le vieil homme qui est en nous doit être noyé dans une contrition et une pénitence de tous les jours, qu'il doit mourir avec tous ses péchés et ses convoitises, et tous les jours aussi il doit en sortir et ressusciter un homme nouveau qui vive à jamais dans la justice et dans la pureté devant Dieu.

Où cela est-il écrit ?

Saint Paul écrit aux Romains au sixième chapitre : " Nous avons été ensevelis avec le Christ, en sa mort, par le Baptême, afin que comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions dans une vie nouvelle. "

Eccl. 5, 4-5 Quand tu auras fait un vœu à Dieu, ne tarde pas à l'accomplir, car il n'aime pas les insensés : accomplis le vœu que tu as fait. Mieux vaut pour toi ne point faire de vœu que d'en faire et de ne pas les accomplir.

1. Tim. 6,12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle à laquelle tu as été appelé et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence de plusieurs témoins.

Apoc. 3, 5 Celui qui vaincra sera vêtu de vêtements blancs et je n'effacerai point son nom du livre de vie, mais je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.