La Paroisse d'Ensisheim

     
 

 

La chapelle protestante d'Ensisheim est située dans l'enceinte de la Maison Centrale.

Un rapport de M. le pasteur Loescher, aumônier de la Maison Centrale, daté de 1880 mentionne qu'en 1875 la paroisse protestante d'Ensisheim a été autorisée à s'associer aux cultes faits à l'intention des détenus de la Maison Centrale. Les détenus occupaient alors la nef et les paroissiens la tribune.


Ce même rapport mentionne qu'un culte distinct fut institué le 1er Juillet 1880, sur demande de M. le pasteur Loescher (14 Mai 1880) transmise par le Directoire en date du 29 Mai 1880.
Il est intéressant de noter que M. le pasteur Loescher avait précisé dans sa demande que l'utilisation de la chapelle par la paroisse constituait seulement " eine Toleranz, und nicht ein Mitbesitzungs- oder auch nur ein Mitbstimmungsrecht. "
Notons que l'accès des fidèles à la chapelle se faisait alors par la Maison Centrale, et ce jusqu'en 1940.


Les portes communiquant avec la prison ont alors été condamnées et une porte donnant accès à la chapelle depuis la rue a été réalisée.
Le premier culte dans la chapelle ainsi réaménagée a été célébré le 4 Octobre 1942.

La paroisse protestante d'Ensisheim fait partie de l'Eglise de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine (ECAAL) - Consistoire de Mulhouse.

 

 
     

 

Accueil

Le Conseil Presbytéral

Cultes

Lectures du Dimanche

Activités

La Paroisse

Album Photos

 

 

Accueil Consistoire